Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

LA CELLE D'AUVERGNE

    P U Y    DE     D Ô M E

BIENVENUE  AU  COEUR  DES  COMBRAILLES

 

Le blason:

Ecartelé, au 1 de gueules au lion couronné d'or,

               au 2 d'or au St-Pardoux d'Azur,

               au 3 de vair,

               au 4 de gueules à la croix ancrée d'argent,

Chargé,  en coeur d'un écu d'or

              au gonfanon de gueule.

Le lion couronné et le vair(c'est l'une des fourrures de l'écu, faite de cloches d'azur et d'argent alternés) sont repris sur les armes des

 DE BOSREDON, derniers seigneurs de La Celle.

La croix ancrée fait référence aux DE NOIZAT, une famille possessionnée en la commune.

Saint Pardoux, patron de La Celle, figure au canton n°2.

L'eau au gonfanon symbolise à la fois, l'Auvergne et le nom de la commune.

 

HISTOIRE

La CELLE vient du latin "CELLA"qui signifie CHRETIEN, et qui désignait un ermitage ou un petit monastère à l'époque Carolingienne.

Le lieu-dit , "Pierre grosse" entre le bourg et Chaludet conserve des traces d'un monument mégalithique et en face , sur le puy de l'Epervier, on a trouvé des objets néolithiques. Quelques vestiges gallo romains(visibles à Voingt à la Maison Archéologique des Combrailles) ont été découverts prés du village : tuiles à rebords, urnes funéraires, tessons de poteries . Jusqu'au XIIIe, l'Histoire de La Celle est obscure, et à la fin du  XIVe, la Paroisse dut fort souffrir de la Guerre de Cent Ans.

L'  EGLISE

L'Eglise fut construite au XIII ème siècle, puis démolie au XVII ème siècle et remplacée par un édifice d'art roman utilisant les anciens matériaux. Elle possède une belle façade en  gros appareil de granite et un clocher pignon fréquent dans la région. A l'intérieur on peut toujours admirer l'ancien autel en marbre blanc, les fonds baptismaux creusés dans le granite, de beaux vitraux, et un christ en croix en l'honneur de la mission de 1891.

Autrefois sous le patronage de Notre Dame, l'église l'est maintenant sous celui de Saint Pardoux et fait partie de la PAROISSE SAINT BENOIT SUR SIOULET VOLCANS.

L'église et devant celle-ci sur la place, une croix ancienne figurent depuis 1973 à l'inventaire des monuments historiques. Cette croix aux extrémités baguées est montée sur un gros socle sans fût, piédestal qui serait une ancienne cuve baptismale. La figuration montre un Christ naïf, sur une seule face.    

 carte postale représentant notre église avec l'ancien cimetière

 

LES SEIGNEURS

Deux petits fiefs Farge et Solignat étaient à des membres de la famille BOSREDON en 1789 . Quant à La Celle, elle était en partie aux BOSREDON et en partie aux FILHIAS, d"origine bourgeoise, qui avaient acheté des droits en 1608.

DU XVIIIe AUX TEMPS MODERNES

 

 Une enquête de 1788 donne pour le village 63 feux abritant 38 laboureurs (propriétaires), 22 brassiers et 22 mendiants. Une note précise qu'ont été classés brassiers ceux qui n'ont aucun bien. A la même date, on estimait 72 le nombre des émigrants temporaires, surtout maçons. Révolution et XIXe siècle furent des temps sans histoire. Toutefois en 1879 on peut noter un curieux évènement rapporté par le journal "Le Moniteur" du 16 janvier :"A La Celle, le nommé Rivet, entendant un chien pousser des cris inaccoutumés, vit à 200 mètres environ de sa maison d'habitation un loup qui dévorait une pauvre bête. Rivet, prenant son fusil, fut assez heureux de tuer le carnassier, une forte louve de 33 kilogrammes."

COMBRAILLE DES ROUTES ET DES ETANGS

Voies Romaines et route royale:

Si la mise en valeur agricole des plateaux des Combrailles date pour l'essentiel du Moyen Age, leur colonisation avait toutefois été amorcée aux époques gauloise et gallo-romaine, le long des routes qui traversaient le pays.

La célèbre voie Agrippa, qui reliait Lyon à Saintes et que l'on a identifiée vers Fernoël et Giat, croisait une route  Evaux-les-Bains - Eygurande, de rang secondaire ; celle-ci passait non loin de Tyx sur la commune de La Celle d'Auvergne. La commune voisine de Saint Avit retrouvera cette tradition d'étape au XVIIIè siècle en devenant relais de poste sur la route royale Clermont - Limoges.

LE CHEMIN DE GRANDE RANDONNEE GR4

Le sentier de grande randonnée 4 (GR 4) part de Royan (Charente-Maritime) et se termine à Grasse (Alpes-Maritimes), reliant l'Atlantique à la Provence.

Le GR 4 traverse 13 départements : la Charente-Maritime, la Charente, la Dordogne, la Haute-Vienne, la Creuse, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Lozère, l'Ardèche, le Gard, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes.

 

Le sentier passe par les localités ou sites suivants (ou à proximité) :

 Il traverse la commune de La Celle d'Auvergne d'Ouest en Est de Saugère (limite Basville 23) à l'étang de Tyx (limite Saint-Avit).

 

LES CROIX

 

Au bord d'un chemin,dans les villages, au milieu du bourg, plusieurs croix sont les témoins de différentes Missions Chrétiennes ou du souvenir de certains évènements tragiques.

L'ECOLE DES FILLES :  LA COLONIE

Un ancien couvent occupé autrefois par les Soeurs de Notre Dame, des religieuses enseignantes, abritait l'école de filles. Il a été reconverti pendant plusieurs années en colonie de vacances "Bois Sauvage", recevant des enfants de la région parisienne, avant de devenir une résidence privée.

 

LE PONT DE QUATRE METRES ET LA VOIE FERREE

 

Situé sur le chemin rural qui relie le village de Parsanges à l'étang  de Tyx, le Pont de quatre mètres est un pont de chemin de fer. La voie ferrée qui le surplombe permettait de relier la gare de Letrade à la gare de Giat, c'était la ligne Montluçon-Ussel. Avant d'être désaffectée, elle transportait voyageurs, marchandises et convois militaires.

FONTAINES ET LAVOIRS

Souvent dans des recoins, on trouve d'anciens lavoirs où nos grands mères agenouillées faisaient "la bujade", avec le savon de Marseille,  le battoir et la brosse de chiendent.

 

Quelques fontaines sont toujours alimentées en eau fraîche, ainsi que des abreuvoirs pour les bestiaux dissimulées parfois par de hautes herbes.

C'est dans les villages de Parsanges (lavoir et abreuvoir)Chalus (Lavoir),  et Solignat (abreuvoir Ducros) qu'ils sont le mieux visibles.

 

Ils n'ont plus d'utilité de nos jours et constituent le "petit patrimoine".

 

 

LE LAVOIR DE CHALUS

 Lavoir restauré à 

CHALUS

Lavoir à PARSANGES

 

Fontaine et abreuvoir à PARSANGES

 

http://www.peche-tyx-63.fr/liens-peche-auvergne

ETANGS

Notre commune est parsemée et entourée d'étangs et de pêcheries. Le canton de Pontaumur compte 225 km de cours d'eau et 460 ha de plans d'eau dont une majorité d'étangs. Les étangs à la limite du département de la Creuse, sont des réservoirs de vie sauvage et de quiétude. Leur nombre tient à l'abondance des eaux de surface et aux vallonnements du plateau, qui facilitèrent la création de retenues derrière des digues simples, mêlant à l'origine terre et cailloux. Beaucoup sont fort anciens, mis en place pour fournir du poisson aux populations et de l'eau à de petits moulins. Trois étangs  se distinguent par leur richesse  floristique et faunistique : Chancelade (150 ha, le plus vaste des Combrailles, Tyx (70 ha, privé) et La Ramade (80 ha).  Situés près des sources des ruisseaux qui les alimentent, ils sont assez vastes pour garantir la paix aux oiseaux posés en leur centre (colverts,poules d'eau, grèbes castagneux et huppés, foulques macroule ...) et possèdent assez d'ilots ou de diverticules pour leur assurer  des cachettes sûres. Bordés d'une ceinture végétale où pondent les poissons et grandissent les alevins, où nichent un grand nombre d'oiseaux, où s'abritent les grenouilles, les crapauds, les salamandres, les rats musqués, ils sont également très poissoneux.

 

Reflets ephémères du ciel et de la forêt sur l'étang de Tyx

Anciennes cartes postales avec vues de l'étang de Tyx

Etang de TYX

en bordure de notre commune et de Saint Avit

Etang de CHALUDET

 

ETANG DE L'ARFEUILLE

Etang privé en bordure de notre commune(J.J.Laporte )

Petite étendue d'eau sous la neige et la glace près de Feix

ETANG DU VERNET :  en surface des  nénuphars  et un joli  sorbier près de la rive

 

LA CABANE DES CHASSEURS

Cette petite maison abandonnée à la sortie du village de Parsanges était tombée dans le domaine public. La municipalité ayant pu l'acquérir, elle l' a  mise à la disposition de la Société de Chasse  "La Diane" grâce au travail des bénévoles qui ont permis de la restaurer.

DEMEURES ANCIENNES

Anciennes cartes postales ou photograhies récentes permettent de découvrir  des bâtiments, témoins d'un passé historique tel que le Château de l'Eclose, où Le Seigneur rendait la justice,

ou d'une activité plus proche mais oubliée avec Le Moulin des Egraveix.

Carte postale ancienne représentant Le Moulin des Egraveix

 

Le Château de l"Eclose

Carte postale de Parsanges "La Queue du chien"

Carte postale du Pays de Giat LE CHÂTEAU DE VATANGES

 

QUELQUES SOUVENIRS DE CLASSE A L'ECOLE DE LA CELLE ....

MERCI de nous aider à identifier les personnes qui figurent sur  ces photographies en nous faisant parvenir les informations à la MAIRIE.

commune-de-la-celle-dauvergne@wanadoo.fr

ou lucette.astre@orange.fr

Sur cette photo N:1 il s'agit de l'école de garçons de Saint Avit à la fin des années 20 , début des années 30

Certains élèves pouvaient  résider dans les communes voisines.

5

SAINT PARDOUX ou PARDULPHE le Saint Patron de notre Eglise

Qui est Pardoux ?
Les dévotions à saint Pardoux

L'hymne à saint Pardoux

C'est à SARDENT ou plus précisément au MONT DE SARDENT que naquit, vers 657, Pardulphe qui devint par la suite SAINT PARDOUX, premier abbé de Guéret.

La biographie de SAINT PARDOUX a été écrite peu après sa mort et nous est parvenue par une copie du Xème siècle, dont le manuscrit se trouve à la Bibliothèque Nationale sous le numéro 5240.

 

Pardoux est le fils d'un paysan de la Marche (la Creuse actuelle). Un jour qu'il allume un feu avec d'autres jeunes bergers près d'un vieux châtaignier creux, l'arbre s'abat sur lui et il perd la vue. Il trouve sa consolation en Dieu. Jeune adulte, il vit en ermite dans cette région, partageant son temps entre la prière et la contemplation des mystères de Dieu. Il reçoit des visiteurs qui apportent des offrandes ou implorent une guérison. Lorsque le comte de Limoges fonde un monastère à Guéret vers 670, il en confie la direction au jeune homme. Pardoux a le don de guérir et poursuit son action bienfaitrice. L'abbé meurt le dimanche 6 octobre 737.

Il accomplit de nombreux miracles. " Un voleur de champignon faillit en trépasser. Un paralytique qui implorait en vain saint Martin est acheminé vers Guéret monté sur un âne et aidé de deux serviteurs. Le berceau du filleul de Pardoux s'agite de lui-même. La proverbiale avarice des Auvergnats se trouve punie en la personne de ce Bobolenus qui voulait garder pour lui seul l'eau bénite par Pardoux ".

Il est inscrit dans le calendrier de Grandmont à la date du 6 octobre .

Sa vie de berger et de guérisseur encourage les dévotions à la fois pour les malades et pour les troupeaux.  


Les dévotions à saint Pardoux

Plusieurs sites de la Haute-Vienne connaissent des dévotions à saint Pardoux , qui se déroulent de façon comparable. Étricor, prieuré de Grandmont maintenant en Charente, se trouvait dans l'ancien diocèse de Limoges. On s'y rend toujours en pèlerinage le jour de la fête soit le plus souvent le dimanche après la saint Pardoux. La présence de la statue du saint joue un rôle essentiel. Le clergé soutient le pèlerinage.

Une légende court sur la statue de saint Pardoux à Étricor. Après la Révolution, alors que la chapelle est transformée en bergerie, un des propriétaires essaie de jeter la statue au fumier. Il meurt subitement, " étranglé " par le saint. Le curé d'Étagnac vient en procession nettoyer et remettre la statue en place. Une autre tradition rapporte qu'un bouvier dont les animaux n'ont pas été guéris par la dévotion, frappe la statue du saint et lui frotte les lèvres d'ail. Il tombe foudroyé. En octobre 1937, l'évêque d'Angoulême célèbre le douzième centenaire de la mort de saint Pardoux .


Saint Pardoux apparaît ici à la fois comme un saint guérisseur et un saint protecteur. Son rôle lui vient de son métier. Il rappelle les miracles accomplis durant sa vie. Il agit en outre en tant que relais de culte des fontaines et peut-être même des pierres. Il a longtemps apporté le réconfort dans les campagnes. Pour d'autres la cérémonie permet un moment de recueillement dans la belle chapelle grandmontaine.


L'hymne à saint Pardoux telle qu'elle est chantée aujourd'hui date du XXe siècle


Saint Pardoux, ô notre bon père

De ton bras nous venons implorer le secours,

Garde notre bétail, entends notre prière

Et soutiens tes enfants, toujours.